contenu alternatif

L’Abbaye de Blanche-Couronne devient propriété

du département de Loire-Atlantique

L’acte notarial de cession par la commune, pour l’euro symbolique a été signé ce lundi 3 février dans les locaux du Département, concluant ainsi une procédure de rapprochement engagée depuis plusieurs années.


Ainsi l’avenir de ce site patrimonial majeur d’intérêt régional est désormais garanti.

Son transfert est une chance historique pour notre commune et ses habitants dont il fera la fierté dans les années et les décennies à venir.

Le passage de témoin au Département assure la continuité des travaux engagés pour une bonne dizaine d’années et surtout la faisabilité d’un projet qui sera élaboré avec les acteurs locaux. Intégré désormais au "Grand Patrimoine de Loire-Atlantique", il sera un atout majeur au service des politiques culturelles et touristiques du Département, du territoire Estuaire et Sillon et de notre commune de La Chapelle-Launay.

Après une dizaine d’années de persévérance et de travail patient peu visible, la constance de la municipalité a permis de préserver cet héritage majeur et de lui assurer un avenir certain, tout en préservant les finances communales.

Grâce au Département, notre commune est désormais soulagée d’une charge trop lourde pour elle seule, et sera néanmoins bénéficiaire du développement touristique du site de Blanche-Couronne et de son rayonnement à minima régional.

En info, ce lien vers l’article sur le site du Département :

www.loire-atlantique.fr/jcms…

légende photos : Jacques Dalibert, le maire, entouré de Maître Delphine Gérard-Morel et Monsieur François Garçon, directeur du Patrimoine Bâti du Département

En images

 - JPEG - 185.7 ko  - JPEG - 190.6 ko  - JPEG - 200.2 ko  - JPEG - 268 ko

Haut de page

Infos pratiques

Mairie

2 place de l’Eglise 44260 LA CHAPELLE-LAUNAY

02 40 58 33 05

02 40 58 97 50

lachapellelaunay.mairie@wanadoo.fr