La Chapelle Launay

Grippe aviaire : risque élévé

Attention, en raison du risque de grippe aviaire relevé à « élevé » début novembre 2020, des mesures sont à prendre pour les habitants possédant des poules ou autres oiseaux. Plus de détails sur le site de la Préfecture et dans le document joint :


Cette évolution du risque induit la claustration ou la mise sous filets des oiseaux, l’interdiction de rassemblements d’oiseaux, d’utilisation des appelants ou de lâcher de gibiers à plumes sur l’ensemble du département.

Les élevages professionnels peuvent obtenir des dérogations après visite vétérinaire. Ils sont informés par leur groupement ou par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).

En revanche les élevages non-commerciaux, c’est-à-dire les basses cours détenues par les particuliers, doivent être confinés dans un bâtiment ou protégés par la pose de filets permettant d’empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.

Pour plus d’informations

Enfin pour rendre cette surveillance sanitaire opérationnelle, il est essentiel que chacun signale :

  • La découverte d’oiseaux sauvages (cygnes, canard, échassiers…)
  • Une mortalité groupée pour toutes autres espèces d’oiseaux,

au service départemental de Loire-Atlantique de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) :

• Par téléphone : 02-51-25-07-87

• Par mail : sd44@ofb.gouv.fr

Pour éviter tout risque de propagation du virus, les cadavres ne doivent surtout pas être déplacés afin de permettre aux agents de l’OFB de mener leur enquête sur place. Malgré tout, ce virus ne présente aucun risque pour la santé humaine, n’étant très contagieux que pour les oiseaux.

Toutes les informations nécessaires sur l’influenza aviaire sont sur le site du ministère de l’agriculture : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire

La DDPP (ddpp-sv-spa@loire-atlantique.gouv.fr - 02 40 08 87 09) et l’OFB restent à votre disposition pour toute information complémentaire.

Message à l’attention des particuliers propriétaires d’oiseaux de compagnie ou d’élevage

Vous êtes un particulier et vous détenez des oiseaux tels que des volailles ou des oiseaux d’agrément. Si ces oiseaux se trouvent à l’extérieur de votre habitation, vous êtes tenus d’en faire la déclaration afin d’être répertorié au niveau de votre commune.

Cette déclaration permet de lutter plus efficacement contre la propagation du virus Influenza aviaire en cas d’infection d’élevage à proximité de votre domicile. Cette déclaration n’engendre pas de frais.

Vous pouvez la réaliser :

  • au moyen d’un formulaire papier (CERFA n° 15472*02), disponible sur internet ou en mairie et à renvoyer à la mairie de votre commune

OU


Haut de page

Infos pratiques

Mairie

2 place de l’Eglise 44260 LA CHAPELLE-LAUNAY

02 40 58 33 05

02 40 58 97 50

lachapellelaunay.mairie@wanadoo.fr