contenu alternatif

Des réfugiés espagnols à La Chapelle-Launay

en 1939

Conférence de Luis Garrido, vendredi 5 mai 2017, salle de la Chênaie


Près de 60 personnes ont assisté à la conférence sur la présence des réfugiés espagnols à La Chapelle-Launay de fin janvier à la mi-juin de 1940. Après une présentation de l’avènement de la seconde république espagnole de 1931 et de la prise du pouvoir par les forces franquistes, Luis Garrido a largement exposé la fin de la Guerre d’Espagne en 1939.

Puis il a expliqué les conditions d’internement des réfugiés espagnols notamment sur notre commune. Des témoignages des personnes présentes ont complété l’exposé. Une photo reste encore difficile à localiser tant par les locaux que le chercheur.

Près de 500 000 républicains furent « accueillis » dans les camps d’internement en France et notamment dans le camp de de la Berthelais à La Chapelle-Launay. De fin janvier 1940 à la mi-juin de la même année, 250 de ces républicains espagnols vaincus se retrouvèrent à La Chapelle-Launay et à Savenay ; ils faisaient partie de la 185e Compagnie de Travailleurs Etrangers mise à disposition du Corps Expéditionnaire Britannique. Ils furent employés à la construction de bâtiments logistiques et d’accès ferroviaires sur le territoire des deux communes.

A l’arrivée des allemands, les réfugiés espagnols tomberont pour la plupart d’entre eux entre les mains des forces allemandes et seront livrés aux autorités franquistes qui les interneront au camp de concentration de Miranda de Ebro en Espagne.

Quelques parcours nominatifs ont particulièrement intéressés l’assemblée présente.


Haut de page

Infos pratiques

Mairie

2 place de l’Eglise 44260 LA CHAPELLE-LAUNAY

02 40 58 33 05

02 40 58 97 50

lachapellelaunay.mairie@wanadoo.fr