contenu alternatif

Des masques pour les habitants et autres mesures de la municipalité

La municipalité s’est jointe à la commande groupée du Département et de la Communauté de communes estuaire et Sillon afin de munir les habitants d’un premier masque à usages multiples dans la période du déconfinement annoncé. Dès la réception des masques, une distribution sera organisée selon des modalités actuellement en cours d’élaboration.

Par ailleurs, la municipalité encourage les habitants volontaires à fabriquer solidairement des masques selon un des deux modèles AFNOR à découvrir sur le site municipal et les invite à se manifester en mairie au 02 40 58 33 05. La municipalité tient à disposition des « kits » contenant les différents éléments nécessaires (tissu, élastiques et mode opératoire) à leur fabrication. Ces masques seront distribués prioritairement aux personnes les plus fragiles de notre commune en collaboration avec le CCAS.


La municipalité s’est jointe à la commande groupée du Département et de la Communauté de communes estuaire et Sillon afin de munir les habitants d’un premier masque à usages multiples dans la période du déconfinement annoncé. Dès la réception des masques, une distribution sera organisée selon des modalités actuellement en cours d’élaboration.

Par ailleurs, la municipalité encourage les habitants volontaires à fabriquer solidairement des masques selon un des deux modèles AFNOR ci-dessous et les invite à se manifester en mairie au 02 40 58 33 05. La municipalité tient à disposition des « kits » contenant les différents éléments nécessaires (tissu, élastiques et mode opératoire) à leur fabrication. Ces masques seront distribués prioritairement aux personnes les plus fragiles de notre commune en collaboration avec le CCAS.

JPEG - 1.7 Mo
Modèle masque 1

 ;

JPEG - 1.5 Mo
Modèle masque 2

Vous trouverez ci-dessous les mesures prises par la commune de La Chapelle-Launay.

N’hésitez pas à consulter les dernières infos du gouvernement concernant le coronavirus : https://www.gouvernement.fr/info-co…

Un guide pratique est proposé aux personnes fragiles

PDF - 105.3 ko
Guide personnes fragiles numéros utiles

Le gouvernement a mis en place depuis le 6 avril une attestation numérique de déplacement dérogatoire, en complément du format « papier » qui demeure toujours valide.

Word - 18.9 ko
Attestation de déplacement dérogatoire (à télécharger)

Vous trouverez des attestations imprimées prêtes à l’emploi dans la boîte à livres devant la mairie.

Ce dispositif de création numérique est accessible depuis tout type de terminal (mobile, tablette, ordinateur) au travers d’un navigateur, à partir de l’adresse suivante : https://media.interieur.gouv.fr/dep…

MESURES MISES EN PLACE PAR LA MAIRIE DE LA CHAPELLE-LAUNAY (document mis à jour le 28 avril à 10h)

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse du 20 avril concernant la poursuite des activités de la mairie

Word - 30 ko
Communiqué presse 20 avril

Voici la liste des rubriques de l’article

  • 1/ Commerces de proximité ouverts
  • 2/ Urbanisme : adaptation des délais d’instruction
  • 3/ Fermeture de la mairie
  • 4/ Fermeture de l’agence postale
  • 5/ Information aux familles : accueil écoles et périscolaire. Informations sur les vacances d’avril
  • 6/ Personnes fragiles et isolées
  • 7/ Fermeture des salles municipales et des terrains de sport et du jardin de la Cure
  • 8/ Vie municipale

1/ Commerces de proximité ouverts

La boulangerie et le PH7 sont ouverts pendant le confinement. De même, la camion boucherie JAGU est toujours présent devant la mairie le vendredi matin. Le marché de Feuillée est également maintenu le vendredi de 16h à 19h.

La communauté de communes a mis en place une carte des commerces ouverts : http://cartes.estuaire-sillon.fr/co…

2/ Urbanisme : adaptation des délais d’instruction

La loi d’urgence n° 2020-290 du 23 mars 2020 (JO 24 mars) adoptée pour faire face à l’épidémie de covid-19, a habilité le Gouvernement à prendre toute mesure afin de faire face aux conséquences de la propagation du covid-19. Prise en application de ce texte, l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 (JO 26 mars) modifie les délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et adapte les procédures à compter du 12 mars 2020.

A ce jour, l’état d’urgence sanitaire est déclaré pour une durée de deux mois à compter de l’entrée en vigueur de la loi, soit jusqu’au 24 mai 2020 mais l’état d’urgence sanitaire peut être prorogé.

  • Pour les demandes déposées avant le 12 mars 2020 : Afin notamment d’éviter des autorisations tacites liées au principe du « silence vaut accord », les délais d’instruction ayant commencé à courir avant le 12 mars 2020 et non expirés sont suspendus jusqu’à l’expiration du délai d’un mois à compter de la date de cessation de l’état d’urgence sanitaire. Il est de même pour le délai d’un mois permettant à l’administration de formuler une demande de pièces complémentaires.
  • Pour les délais qui auraient dû commencer à courir après le 12 mars 2020 Le point de départ des délais est quant à lui reporté jusqu’à l’achèvement de la période, y compris pour toute demande de pièces complémentaires. Il ne peut donc pas y avoir d’autorisation tacite en cas de non réponse de l’administration dans la période d’état d’urgence débutant le 12 mars 2020. Les travaux ne pourront pas débuter tant que le demandeur n’aura pas reçu un arrêté d’autorisation en bonne et due forme. Attention, l’autorisation doit être affichée sur le terrain le plus tôt possible mais le délai de 2 mois de recours des tiers ne commencera à courir qu’à compter de la fin de la période d’état d’urgence.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le schéma en pièce jointe ci-dessous

PDF - 311.1 ko
Communiqué fonctionnement urbanisme

3/ Fermeture de la mairie

L’accueil physique de la mairie est fermé à partir du mardi 17 mars 2020 après-midi jusqu’à nouvel ordre.

La mairie assure une permanence téléphonique au 02 40 58 33 05 de 8h à 18h. En dehors de ces horaires, merci de contacter en cas d’urgence la permanence élus au 06 71 35 44 12.

Courriel : lachapellelaunay.mairie@wanadoo.fr

Site : www.lachapellelaunay.fr

4/ Fermeture de l’agence postale

L’agence postale est fermée à partir du mardi 17 mars 2020 après-midi. Aucune permanence téléphonique n’est assurée.

  • Pour les opérations bancaires, se rendre au bureau de poste de Pontchâteau – 1 rue de Verdun – 44 160 PONTCHATEAU
  • Pour les courriers et les colis se rendre au Centre Courrier de Campbon – ZAC Porte de l’Estuaire – 44 750 CAMPBON

Si besoin, il est possible d’imprimer des timbres sur le site de la Poste.

5/ Information aux familles

Information vacances d’avril : Un service d’accueil pour les 3-12 ans est organisé sur le territoire pendant les vacances scolaires de printemps et réservé aux professionnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire sans aucune autre possibilité de garde et dans la limite des capacités d’accueil.

Listes des accueils ouverts du mardi 14 au vendredi 24 avril 2020 :

  • Estuaire et Sillon ouvre l’ALSH des Buissonnets (St Etienne de Montluc)- inscription à l’adresse mail : enfance.savenay-lavau@estuaire-sillon.fr
  • Association ALJ ouvre un ALSH à Savenay - inscription à l’adresse mail : enfance@aljsavenay.fr
  • Les PEP ouvre un ALSH à La Chapelle Launay - inscription à l’adresse mail : lesmoussaillons.pep44@gmail.com
  • Le Club des Marsupilami ouvre un ALSH à Prinquiau inscription à l’adresse mail : familles@lesmarsus.fr Un protocole sanitaire est mis en place dans chaque structure, nous indiquerons aux familles les consignes à respecter.

Plus d’informations en suivant le lien ci-dessous : https://www.estuaire-sillon.fr/actu… (Allez dans Soutien au personnel soignant - actualisé le 6 avril)

Rappel sur l’accueil pendant les périodes scolaires :

Conformément aux directives reçues, les établissements scolaires de La Chapelle-Launay ainsi que l’accueil périscolaire et accueil de loisirs des Moussaillons (accueil périscolaire et extrascolaire) assureront leurs ouvertures aux horaires habituels de fonctionnement pour les enfants de personnels soignants, en priorité pour les familles monoparentales ou dont les 2 parents sont soignants.

Conformément aux documents officiels reçus vendredi, les parents concernés devront attester sur l’honneur qu’ils n’ont aucun autre mode de garde et devront fournir un justificatif attestant de leur fonction (carte de personnel soignant notamment). Merci de revenir vers chaque établissement pour organiser l’accueil de vos enfants dans les meilleures conditions et en précisant si cela est possible les besoins à venir.

Voici la liste des coordonnées utiles :

Ecole Publique Jules Verne :

Adresse mail de l’école : ce.0440487r@ac-nantes.fr Téléphone de l’école : 02 40 58 90 48 Portable : 06 32 10 29 91 (merci de privilégier les SMS)

Ecole Privée Sainte Thérèse :

Adresse mail de l’école : ec.ch-launay.ste-therese@ec44.fr Téléphone de l’école : 02 40 58 82 94

Pause méridienne : La restauration scolaire n’est pas assurée, la salle de restaurant restera fermée. Le personnel communal volontaire encadrera la pause méridienne ; les parents devront fournir le panier repas.

Les Moussaillons Nous demandons aux familles de parents soignants dans le besoin de se faire connaître dans les meilleurs délais possibles pour chacun :

  • la veille au soir (heure butoir 19h00) pour le lendemain matin
  • ou le midi pour l’accueil de l’après classe de la même journée

Ceci afin de mobiliser le personnel nécessaire à l’accueil des enfants. En effet, le personnel ne sera pas automatiquement présent sur la structure, le confinement de chacun étant préconisé.

Pour nous contacter Mail : lesmoussaillons.pep44@gmail.com Tel : 02 40 58 98 72 (Attention ! la messagerie n’est pas consultable à distance par le personnel, privilégier le mail ci-dessus) Rappel des horaires : Lundi/Mardi/ Jeudi/ Vendredi : 7h30-8h45/16h15-19h00 Mercredi : 7h30-18h30 (repas à emporter par les familles)

Informations aux familles de l’Udaf de Loire-Atlantique

Afin de faciliter la communication, l’Udaf de Loire-Atlantique propose plusieurs outils répertoriant les numéros essentiels à connaître ou à partager :

• Un annuaire des numéros essentiels (liste non exhaustive) : http://www.udaf44.fr/actualites/ann… et document joint

PDF - 209.5 ko
Les numéros UDAF pour ls familles

• Les services aux familles de l’Udaf Loire-Atlantique, accessibles par téléphone ou en ligne http://www.udaf44.fr

6/ Personnes fragiles et isolées

Les personnes en difficulté (courses, médicaments…) sont invitées à contacter la permanence téléphonique de la mairie au 02 40 58 33 05 de 8h à 18h pour faire connaître leurs besoins. La mairie étudiera chaque situation au cas par cas.

Solidarité Femmes Loire Atlantique propose des services particuliers pour les femmes victimes de violences conjugales

PDF - 68.8 ko
Communiqué Solidarité Femmes Loire Atlantique

7/ Fermeture des salles municipales et des terrains de sport et du jardin de la Cure

La mairie a pris un arrêté pour la fermeture de ses équipements.

8/ Vie municipale

Suite aux élections du 15 mars, le conseil municipal d’installation des nouveaux élus était prévu le 20 mars 2020. Conformément aux instructions du gouvernement, ce conseil a été annulée et l’installation des nouveaux élus reportée à la mi-mai. C’est donc l’ancienne équipe municipale qui gère actuellement les affaires courantes de la mairie.

9/ Infographie sur les gestes barrières

Dans sa lettre aux collectivités locales de ce jour 3 avril (Infos Fl@sh spécial Etat Covid19 N°5), la Préfecture de Loire-Atlantique a diffusé les préconisations complémentaires aux gestes barrières, élaborées collectivement par le groupe de soutien scientifique de Loire-Atlantique, qui rassemble plusieurs scientifiques reconnus, épidémiologistes et spécialistes des crises sanitaires. La Préfecture rappelle aussi le caractère complémentaire de ces préconisations, qui n’ont valeur que de recommandations. Ce document a été élaboré en collaboration avec Presse Océan.

PDF - 282.1 ko
Infographie gestes barrières GSS 44

Haut de page

Infos pratiques

PDF - 105.3 ko
Guide personnes fragiles numéros utiles
Word - 18.9 ko
Attestation de déplacement dérogatoire (à télécharger)
PDF - 311.1 ko
Communiqué fonctionnement urbanisme
PDF - 282.1 ko
Infographie gestes barrières GSS 44
Word - 30 ko
Communiqué presse 20 avril